La réflexologie

Le terme Réflexologie signifie «la connaissance des réflexes» ou connaissance «des zones de réflexes». Un réflexe est une réaction involontaire et rapide.
Dans les pieds et dans les mains, il existe des zones et des points réflexes qui correspondent à des parties du corps, des organes et des glandes endocrines.

Grâce à des pressions précises, plus ou moins appuyées sur les points et les zones réflexes, avec le pouce, une phalange ou la paume de la main, le réflexologue relance à distance l’ensemble des systèmes, rétablit le fonctionnement normal des organes correspondants, ce qui renforce les défenses immunitaires, de façon naturelle!

Le pied ou la main font alors office de télécommande.

Le processus est le suivant : lors de la phase embryonnaire, l’ectoderme qui est l’enveloppe de l’embryon, se divise en deux tissus pour donner naissance à deux catégories de cellules : les cellules de la peau et les cellules de tout le système nerveux.

Sachant que 7200 terminaisons nerveuses existent sur chacun de nos pieds (entre 2000 et 3000 sur chaque main), notre cerveau reçoit les influx nerveux, les traite, les intégre et émet en retour des signaux électriques transmis par les nerfs.

La réflexologie plantaire et palmaire permet de traiter certains maux physiques et d’apaiser certaines douleurs du quotidien (troubles liés à la ménopause, migraine, sinusite, mauvaise circulation sanguine, jambes lourdes, … ou bien encore, pieds douloureux, fatigués ou malmenés) en activant et en relançant la circulation nerveuse, lymphatique, sanguine et le retour veineux. 

De plus, en relâchant et en apaisant les tensions, la Réflexologie peut vous accompagner à traverser une période de dépression, d’anxiété ou de stress plus ou moins intense.

Des études récemment menées sur le traitement des troubles du sommeil, sur la gestion de la douleur, sur la régulation du transit, etc, montrent que l’action de la réflexologie plantaire, méthode Ingham, apporte de façon significative des bienfaits aux personnes qui reçoivent des séances, en complément de leurs soins médicaux (source : témoignages de réflexologues, du Pr Grégory Ninot (INSERM et Université de Montpellier), du Dr Christine Louis-Sylvestre, Chirurgien Gynécologue (Hopital/Institut mutualiste Montsouris, Paris), et des résultats d’études menées au HCL de Lyon, relatés dans la revue Le Particulier Santé de juin 2022-N°61, article intitulé Se relaxer avec la Réflexologie).

Vous allez vous sentir mieux, être en meilleure forme !

Cette médecine douce s’adresse à tous : adultes, enfants, adolescents, femmes enceintes, bébés, personnes âgées, personne ayant une pathologie chronique, hospitalisée, en maison de retraite ou de convalescence, ou en traitement à domicile.
Il suffit d’adapter la séance !
Concernant les domaines pour lesquels la Réflexologie peut agir, ils sont au nombre de dix : les domaines Respiratoire, Cardio-vasculaire, Musculo-squelettique et Nerveux, Lymphatique ou Immunitaire, Endocrinien, Digestif, Urinaire et Reproducteur. Sans oublier celui relatif aux Organes des sens.

En collaborant, de septembre 2018 à avril 2022, avec l’équipe de podologues du Centre paramédical des Pins, 66 rue des Pins à Beauzelle, j’ai été amenée à recevoir des patients suivis en podologie présentant des anomalies et des troubles biomécaniques du pied. La réflexologie s’est révélée être un parfait complément à l’action du podologue et à l’action des semelles portées. En effet, les massages spécifiques sur certains tissus et notamment sur les tissus profonds (fascias) améliorent la relaxation, la détente et la mobilisation du pied ; et par conséquence, celles de la jambe, du genou, de la hanche et de la posture en règle générale.

Je poursuis donc à distance le suivi de cette patientèle, dans ce même esprit de collaboration et d’optimisation des résultats, en lui suggérant de poursuivre cette complémentarité dans la mesure où elle donne des résultats encourageants et significatifs sur leur état général et sur la correction de leur posture en particulier.