La méthode Ingham
Histoire de la réflexologie
On retrouve des traces de la réflexologie en Egypte ancienne, comme le prouvent les fresques du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqarah, datant du début de la VIe dynastie, 2330 ans avant notre ère. Ces fresques sont connues sous le nom de Tombeau des Médecins. Les hiéroglyphes signifient: « Ne me fais pas mal » et le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies. »
Partant de ce postulat, il est parvenu à apaiser leurs douleurs par l’utilisation de divers accessoires apposés sur leurs mains et leurs doigts. Il y expose ainsi les rudiments de ce que nous appelons aujourd’hui la réflexologie !
Par la suite, le Dr Joe Riley et la physiothérapeute Madame Eunice Ingham s’intéressèrent aux travaux de Fitzgerald. Cette dernière partit du schéma rudimentaire des zones réflexes sur les pieds laissé par le Dr Fitzgerald et entreprit de longues années de recherche, pour aboutir à la rédaction de deux livres et à l’élaboration des célèbres planches des zones et points réflexes sur les pieds et les mains, toujours d’actualité aujourd’hui.
La méthode INGHAM
La Méthode Originale Ingham® est à l’origine de la réflexologie moderne en Occident et date des années 1930.
Mise au point par Mme Eunice Ingham, cette méthode portera son nom et sera enseignée à travers les Etats-Unis au sein de l’Institut National de Réflexologie (National Institute of Reflexology – IIR USA). C’est la raison pour laquelle on nommera Mme Eunice Ingham « la mère de la réflexologie ».
Sans enfant, elle a transmis ses connaissances et son savoir-faire à son neveu Dwight Byers, qui a consacré la plus grande partie de sa vie à poursuivre l’œuvre de sa tante en enseignant des techniques rigoureuses qu’il n’a pas hésité à propager aux 4 coins du monde. Ainsi est né l’Institut International de Réflexologie (IIR USA).
Dwight Byers, neveu et seul héritier de sa tante Eunice Ingham a été le président de l’IIR USA jusqu’en 2020, il n’a cessé de perfectionner et de faire évoluer les techniques originales de sa tante, qu’il a enseignées jusque fin 2013.
Depuis 2014, c’est James Pedersen, son petit-fils, qui est son successeur et qui voyage avec lui aux 4 coins du monde.
Madame Ingham a toujours voulu que la réflexologie soit pratiquée par tous, dans chaque famille, et c’est la raison pour laquelle elle en a fait un outil accessible à tous, et non réservé exclusivement au corps médical.
Et puis, cet outil est suffisamment technique et efficace pour être utilisé en milieu thérapeutique afin de soulager de nombreuses souffrances.
Aussi, les successeurs et héritiers de l’œuvre d’Eunice Ingham sont heureux de constater, en ce début de 21e siècle, que le fantastique travail d’ouverture vers le monde médical édifié par Madame Ingham porte encore ses fruits de nos jours.
De plus en plus de réflexologues diplômés de la Méthode Ingham® entrent aujourd’hui dans des services d’oncologie, de gériatrie, d’antidouleur, de maternité ou de gynécologie, et collaborent avec les équipes soignantes pour venir en aide aux patients.
La Méthode Ingham® veille, grâce aux enseignants validés dans chaque pays, à ce que la réflexologie soit non seulement agréable à donner et à recevoir, mais qu’elle soit aussi pratiquée de façon efficace et ergonomique.
Trop souvent comparée à des massages superficiels ou à des soins esthétiques, cette méthode se différencie par la rigueur de ses techniques. Elle est protégée par une marque déposée ®.
Les premiers grands réflexologues européens ont tous étudié la réflexologie à partir des années 60 avec Madame Ingham et son neveu Dwight Byers.
Certains noms vous seront familiers, car ils ont encore des écoles en Europe ou en Asie : Hanne Marquardt, Doreen Bayly, Heidi Masafret, le Père Joseph (appelé Rwo Shur et adepte de Heidi Masafret), Tony Porter, Lynne Booth, Jan Williamson, Guy Boitout, …
Les planches des réflexes de Madame Ingham ont été modifiées par chacune de ces écoles, soit pour des raisons de droits d’auteur à la famille, soit pour mieux correspondre aux découvertes de certains de ces chercheurs.
Et je suis fière de pratiquer la réflexologie avec humilité, convaincue de son efficacité !
J’ai reçu, appris et partagé la Méthode Ingham® auprès de Reflexo Plus, à Balma 31130, référencée par l’Ecole Française des Réflexologues et par l’International Institute of Reflexology – Ingham Method ®