Questions / Réponses
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
C’est une pratique manuelle ancestrale considérée comme une médecine douce.
Le pied est comme la carte miniature de notre corps.
La stimulation de points ou zones réflexes précis sur les pieds, soulage les souffrances, atténue les tensions et peut aider les organes à se rééquilibrer et leur fonction à se rétablir, de façon naturelle.
Sur quoi peut agir la réflexologie plantaire ?
Elle peut agir sur un ou plusieurs maux et sensibilité du corps. Et des fois, une seule séance suffit ! En activant la circulation sanguine, c’est tout le système lymphatique qui bénéficie des bienfaits de cette pratique, le corps éliminant les toxines plus facilement.
Cela peut agir aussi sur le système nerveux : les insomnies, le stress, l’angoisse, les troubles liés à la ménopause, etc. Mais aussi sur les migraines, les troubles digestifs, les douleurs musculaires et articulaires, etc.
La réflexologie, est-ce que ça soigne ?
Je ne suis pas un médecin.
A ce titre, je ne vais pas établir de diagnostic, ni modifier votre traitement médical, ni vous établir une prescription.
En revanche, je respecte le secret professionnel et lorsque vous viendrez en consultation, je vous demanderai de me communiquer le diagnostic et l’avis médical de votre médecin généraliste ou de votre médecin spécialisé afin d’adapter votre suivi et de personnaliser votre ou vos séances.
L’objectif est de vous faire consulter pour tenter de soulager vos douleurs et vos maux le plus rapidement et le plus efficacement possible !
Y-a-t-il des contre-indications ?
Pas de consultation pour les personnes ayant une phlébite ou thrombose, même récente.
Si vous avez eu une fracture, une entorse, ou toute autre blessure, il faudra me le signaler.
De même pour les lésions comme la déformation d’orteils, fissures, mycoses, ongles incarnés, cors ou callosités, vous devrez d’abord attendre la fin du protocole de soins ou avoir eu l’avis d’un médecin ou d’un podologue.
Est-ce qu’une séance de réflexologie plantaire ou palmaire fait mal ou chatouille?
Une séance de réflexologie a pour but de relâcher vos tensions afin que les muscles de votre corps se détendent, que votre respiration et votre rythme cardiaque s’apaisent et que vous soyez apte à recevoir le soin.
La confiance doit s’instaurer immédiatement.
Chaque pied est différent et chaque personne est différente face à la douleur.
Il faut donc être à votre écoute, vous observer et prendre le temps de vous questionner avant la séance pour noter vos problématiques et répondre à vos interrogations.
Le but au cours de la séance est d’exercer la bonne pression pour chercher « la bonne douleur » : « Ça fait mal mais ça fait du bien ».
Si un point réflexe est très sensible ou douloureux, cela signifie que l’organe, la glande ou la partie du corps qui correspond à ce point réflexe est déficient.
Il faut alors disperser cette douleur.
Et après quelques minutes ou quelques passages, elle n’existera probablement plus : je ne la sentirai plus sous ma pression et vous, vous aurez la sensation d’un apaisement. Concernant les chatouilles, pas de crainte. Votre corps est détendu et vos muscles relâchés.
De plus la pression exercée est suffisamment appuyée pour ne pas chatouiller.
Si malgré tout, vous ressentez le besoin de « retirer votre pied », j’adapterai la séance !
A qui s’adresse la réflexologie ?
Parce qu’elle est une médecine douce, elle s’adresse à tout le monde, personnes de tout âge et de tout profil, sauf contre-indications citées plus haut….
La séance est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
La profession de Réflexologue n’étant pas réglementée à l’heure actuelle, il n’existe pas de prise en charge par la Sécurité Sociale.
En revanche, de plus en plus de mutuelles proposent des modalités de remboursement.
Renseignez-vous auprès de la vôtre !
Peut-on pratiquer la réflexologie sur soi-même ?
Certains points ou zones réflexes peuvent être auto-massés.
Même si cela est moins efficace, il n’en demeure pas moins que l’auto-massage est un acte qui valorise le patient et lui fait prendre conscience de son corps et de ses capacités d’auto-régénération.
Pourquoi faut-il parfois plusieurs séances ?
La fréquence des séances peut être :
* Soit « classique » : durée autour de 60 minutes, 1 à 2 fois par semaine pour un protocole de 3, 4 ou 5 séances.
Dans ce cas, on parle de « cure » ; par exemple pour des douleurs musculo-squelettiques, des problèmes digestifs, des œdèmes, du stress, des insomnies, un sujet migraineux, arthrite ou arthrose, etc.
* Soit « courte » : durée 20 à 30 minutes, plusieurs fois par semaine.
Dans le cas par exemple d’une sciatique, d’un lumbago, d’une migraine ou céphalée de tension, d’une angine, d’une sinusite, ou bien dans le suivi de pathologies plus ou moins lourdes comme le diabète, ou certains cancers, etc., des séances beaucoup plus rapprochées peuvent être envisagées plusieurs fois par semaine.
Concernant par exemple les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées malades ou fatiguées, les femmes enceintes, etc., des séances courtes et rapprochées sont recommandées.
Selon la situation, j’adopterai une tarification juste et personnalisée.
On en parle volontiers !
Vais-je avoir des réactions pendant ou après la séance ?
Il est fréquent que des réactions surviennent pendant la séance, comme des gargouillis, des sensations de chaud ou froid ou une profonde détente, etc. ; et pour le cas d’une sinusite par exemple, la nécessité de se moucher.
Juste après la séance, vous pouvez être légèrement étourdi, avoir une sensation de froid et le plus souvent vous sentirez une libération immédiate ou bien atténuée de vos douleurs.
Entre les séances, vous serez mieux, et également, peut-être fatigué. On appelle cela une « crise d’élimination ».
Elle signifie que votre corps réagit au soin et qu’il élimine quelque chose.
C’est positif. C’est le signe d’un changement : le traitement a redonné de la vitalité au corps qui va petit à petit se désintoxiquer et recouvrer la santé.
En cela, on dit que la réflexologie est régénérative.
Il est impossible que le réflexologue vous déclenche une complication de santé.