Le Reiki Usui

LE REIKI USUI, un soin complémentaire
à mon protocole de suivi personnalisé

Je suis Maître-Enseignant de Reiki Usui depuis mars 2021 et je conçois cette approche thérapeutique en complément de la médecine conventionnelle.
Je ne suis pas médecin, je ne vais en aucun cas vous donner un avis médical, vous délivrer une ordonnance ou quelques recommandations médicales.
Je me servirai de l’avis médical et du diagnostic que vous aurez reçu de votre médecin.

Définition

Le Reiki est une thérapie d’origine japonaise. Elle signifie énergie universelle de vie.
Cette méthode fait appel aux outils de la méditation . Elle permet d’obtenir un bien-être et une harmonie en sollicitant une voie de transformation intérieure qui stimule nos propres capacités de guérison.

Un peu d’histoire…

Mikao Usui est né dans une famille de samouraïs, le 15 août 1865. Il commence très jeune à apprendre diverses méthodes liées à l’utilisation de l’énergie et de la spiritualité.
A l’automne de sa vie, il prend conscience qu’il lui manque toujours quelque chose. En 1922, quatre ans avant sa disparition, il part faire une méditation bouddhiste de 3 semaines sur le mont Kurama, au nord de Kyoto, du fait des qualités énergétiques particulières de cette montagne.

Quand il en redescend au bout de 21 jours, il observe qu’une énergie nouvelle, qui n’est pas la sienne, passe dans ses mains. Après avoir expérimenté sur lui-même et sur d’autres personnes les bienfaits de cette énergie, il décide de se dédier pleinement à cette pratique qu’il définit comme « énergie universelle de vie qui a une conscience propre ».
Durant les 4 dernières années de sa vie, il donnera de nombreuses séances de Reiki et initiera plus de 2000 personnes dont 19 maîtres. Il meurt le 9 mars 1926.
Et ainsi les maîtres formés vont perpétuer l’enseignement et la pratique du Reiki dans le monde entier.

Comment le Reiki fonctionne-t-il ?

L’énergie Reiki va passer par moi et par mes mains.
Cela signifie que je vais être le canal par lequel elle va circuler.
La fonction de l’énergie Reiki va consister à apporter tous ses bienfaits vers la ou les zones de votre corps qui dysfonctionnent afin de rétablir et d’harmoniser la circulation énergétique.
Pour bien comprendre cette approche, on peut la distinguer du magnétisme par le fait que l’énergie Reiki ne va pas aller uniquement sur votre problématique, elle va aller à sa source, à son origine. Et je ne prendrai pas votre mal.

Exemple : si votre épaule droite vous fait souffrir, l’énergie Reiki va agir sur cette épaule et sur l’origine de cette douleur qui peut être musculaire ou qui peut venir d’un problème au niveau des cervicales, qui peut être engendrée par un stress physique, émotionnel ou psychologique. En effet, l’origine ou la source de votre problématique peut remonter à un traumatisme ancien, à un moment de votre vie douloureux ou intense.

Autre exemple : si vous êtes ou avez été victime d’une personne malveillante ou de tensions familiales ou professionnelles, sans pouvoir ou avoir pu exprimer vos ressentis, votre douleur ou votre colère, le Reiki peut vous apporter la lucidité pour vous en libérer. C’est vous qui trouverez la solution pour ne plus vivre ou revivre cette injustice.

Quels résultats peut-on espérer avec le Reiki ?

Dans le Service d’Oncologie de l’Hôpital de la Timone à Marseille où une Unité de Psycho-Oncologie en Soins Palliatifs a été ouverte il y a quelques années, les bienfaits du Reiki y sont constatés, observés et étudiés.

Le Reiki, ainsi que la Sophrologie entre autres, y sont observés, étudiés. Y sont constatés les bienfaits de l’énergie Reiki et des autres thérapies en lien avec l’esprit. Le Reiki est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier et dans les hôpitaux de nombreux autres pays comme les Etat-Unis, l’Angleterre, Israël. Pour ma part, en alternant ces deux approches bien différentes mais complémentaires que sont la Réflexologie et le Reiki, je constate des résultats bien souvent immédiats et extraordinaires.
La personne se libère de ses problématiques physiques ou psychologiques et trouve elle-même la solution.

A quel moment utiliser le Reiki ? 

Dans la pratique de la Réflexologie, je me rends souvent compte que certaines personnes se trouvent enfermées dans des situations qu’elles ne peuvent pas expliquer : douleur persistante ou inflammatoire, mal-être ou fatigue, anxiété irraisonnable, trouble du sommeil, relations conflictuelles ou toxiques, etc.
En proposant une séance de Reiki, une opportunité supplémentaire s’ouvre pour enclencher une prise de conscience, un apaisement, une libération, à la fois sur le corps et sur l’esprit.

Une séance de Reiki vous concerne-t-elle ?

Je ne propose une séance de Reiki qu’aux personnes ouvertes à cette thérapie et après avoir expliqué ce qu’est le Reiki.
Il est hors de question pour moi de vous solliciter ou de vous suggérer cette approche si vous n’êtes pas prêt et surtout si vous ne m’y autorisez pas.
Si au cours d’une séance de Réflexologie, je juge opportun de compléter mon action avec du Reiki, je vous suggérerai en fin de séance de consacrer quelques minutes sur une zone précise de votre corps.

Par exemple : concernant un œdème à la cheville, ou une douleur inflammatoire du genou, je vous proposerai de positionner mes mains quelques minutes sur votre cheville ou sur votre genou.
Ainsi, vous pourrez juger de l’efficacité du Reiki. Et votre retour d’expérience déterminera votre engagement et votre autorisation à recevoir des séances de Reiki.

Quelles peuvent être les réactions après une séance de Reiki ? 

Comme dans le cas d’une séance de Réflexologie, vous sentirez une libération immédiate ou atténuée de votre problématique… Mais vous pourriez également être légèrement étourdi, avoir une sensation de froid, vous sentir fatigué.
Votre corps pourra réagir et éliminer quelque chose. Cette crise d’élimination sera le signe positif d’un changement.

Quelles modalités et quels tarifs pour recevoir du Reiki ?

Le protocole idéal pour démarrer une prise en charge est de 4 séances très rapprochées.

Elles seront planifiées.

Le protocole tarifaire est identique à celui de la Réflexologie :
La première séance dure 1h30, les suivantes 1H (se rapporter à la page “contact et tarifs”).

Remboursement ?

Très rares sont les Mutuelles qui prennent en charge la séance de Reiki. Je vous invite donc à vous renseigner auprès de la vôtre.